Detectair: le gilet détecteur de pollution

Le Detectair est un gilet qui entre dans la catégorie des « vêtements électroniques ».  Il s’agit en réalité d’une veste sans manche, dotée d’un grand col et de capteurs cachés dans la doublure. Ceux-ci servent à détecter la pollution de l’air.

Grâce à son analyse de la qualité de l’air, le Detectair permettra à ses adeptes de rester à l’écart des gaz toxiques (tels que le benzène ou le monoxyde de carbone). Etant donné que ses gaz sont des constituants de la cigarette, il permettra aux non fumeurs d'éviter les zones à risque.

Concrètement, des LEDs et de minuscules vibreurs sont intégrés au tissu du Detectair. Chacun se met en marche à un progressivement selon la médiocrité de la qualité de l’air. Plus l'environnement est nocif, plus les indicateurs s'agitent.

Le but du Detectair est que l’utilisateur puisse relever le col de la veste à sa guise, afin de protéger ses voies respiratoires.

Reste à savoir si les deux étudiantes en design industriel, Genevieve Mateyko et Pamela Troyer, commercialiseront leur création.