Defiance, à la fois série TV et jeu vidéo

La série télévisée Defiance vient de voir son tout premier épisode diffusé cette semaine en France. Si la série TV se déroule dans un univers vaguement futuriste et raconte une histoire d’invasion extraterrestre, elle est surtout tirée d’un jeu vidéo, sorti au début du mois d’avril sur PC, Xbox 360 et PS3.


Defiance cherche donc l'innovation, puisque si le scénario de la série n’est pas totalement inédit, son mode de fonctionnement a rarement été exploité. Alors que ce sont généralement les séries TV à succès qui se voient ensuite adaptées en jeu vidéo, Defiance fait un pari différent, en sortant en même temps que son propre jeu, et en proposant des expériences liées.


Ainsi, CanalSat, qui édite la série en France, parle d’une série « Transmédia ». Le jeu vidéo, édité par Trion Worlds, reprend donc évidemment le même univers, et propose ainsi un certain nombre d’interactions  avec la série, et permet surtout de prolonger l’expérience, là où la majorité des jeux du genre proposent généralement une simple adaptation de l’histoire racontée sur le petit écran. Si le scénario de Defiance a l’air assez convenu et assez peu révolutionnaire, son mode de narration, qui se partage entre série TV et jeu vidéo, est néanmoins novateur. Reste à savoir si les deux médias seront exploités à la mesure de ce qu’ils peuvent offrir et si le succès sera au rendez-vous.