Obama et McCain : leurs discours en vidéo

Barack Obama fête sa victoireCette nuit, Barack Obama a été élu 44e président des États-Unis d’Amérique. Le démocrate bat ainsi le républicain John McCain, 349 Grands Électeurs à 160 à l’heure de rédaction de cette actualité. Les discours d’après scrutin sont toujours un grand moment qui clôt la campagne avec souvent des accents lyriques du coté des vainqueurs, celui de Barack Obama n’y coupe pas. Nous vous proposons donc de connaitre l’essentiel de leurs propos, mais aussi de suivre leurs deux discours en intégralité grâce à YouTube.

On constate donc qu’une fois de plus Internet a pris une place prépondérante dans la campagne américaine. C’était déjà vrai en 2004, ça l’est encore plus cette année. Le vainqueur démocrate a par exemple dépensé durant le premier semestre 2008 plus de 5 millions de dollars en liens sponsorisés dont 3 millions rien que pour Google. Nul doute que dans les prochaines années, Internet pourrait devenir l’un des médias politique de masse.

Le résumés de leurs discours

Le discours de John McCain en intégralité (deux parties)

Le discours de Barack Obama en intégralité (trois parties)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Jon Arbuckle
    Quant à Mc Cain (par choix de mode de financement et d'électorat probablement), il a semble t-il eu moins recours au net et c'est dommage pour lui.

    Obama a parfaitement surfé sur la tendance des réseaux sociaux avec des nombreux groupes de soutient facebook et j'en passe. Quand on sait que plus de 90% des dons d'Obama font moins de 50$, je crois que la puissance de couverture et l'effet longue traîne a plus que jamais montré sa puissance.
    0