Disney va fermer LucasArts

D’après les informations de Disney recueillies par le site spécialisé dans le jeu vidéo Game Informer, le studio LucasArts, qui a développé des jeux aussi classiques que Monkey Island, Maniac Mansion, Outlaws ou Day of The Tentacle, fermera dès ce mois-ci.

Lors du rachat de Lucas Film par Disney en octobre 2012, le leader mondial du divertissement s’est arrogé les droits sur la licence Star Wars, mais a également racheté les filières de Lucas Film dont le spécialiste des effets spéciaux ILM, des effets sonores Skywalker Sound et le studio de jeux vidéo LucasArts.

« Après avoir évalué notre place sur le marché des jeux, nous avons décidé de passer LucasArts d’un système de développement interne à un modèle de licence, afin de minimiser les risques de la société tout en augmentant le catalogue de jeux Star Wars de qualité. En conséquence de ce changement, nous avons renvoyé des personnes de l’organisation. Nous sommes incroyablement reconnaissants et fiers des équipées talentueuses qui ont développé nos nouveaux titres », affirme Disney dans son communiqué. Les jeux Star Wars pourront donc être développés et édités par d'autres studios. L'avenir des autres licences est en revanche bien plus incertain.

Si à son lancement LucasArts était un studio original inspirant de nouveaux univers et de nouvelles licences, depuis quelques années il ne se cantonnait presque plus qu’à l’adaptation de jeux vidéo Star Wars. Par ailleurs, LucasArts ne gardait plus qu’un rôle d’éditeur, délégant déjà le développement de jeux à des studios tiers comme Bioware, en charge de Star Wars The Old Republic ou Traveller’s Tales sur la licence Lego Star Wars. Enfin, le dernier jeu en développement chez LucasArts, Star Wars 1313, est pour l'instant annulé mais son développement pourrait être repris par un autre studio.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire