Disney réinvente le jeu d'acteur avec un logiciel

Disney FaceDirector


Les laboratoires de Disney Research, à qui l’on doit notamment le robot Beachbot ou encore un papier capable de générer de l’électricité, vient de présenter une technologie qui pourrait faciliter la vie des réalisateurs de films. Baptisée FaceDirector, cette technologie consiste en un logiciel capable de repérer les expressions faciales et la voix d’un acteur afin de créer la scène parfaite à partir de plusieurs prises, évitant ainsi d’avoir à tourner la même scène de nombreuses fois.

Les cinéastes amateurs comme professionnels sont habitués à recommencer le tournage d’une scène plusieurs dizaines de fois de suite, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Une méthode qui peut être aussi longue que coûteuse, et que Disney Research propose de simplifier grâce à son logiciel FaceDirector. Il est en effet capable de travailler avec un nombre réduit de prises, deux ou trois dans les exemples présentés en vidéo, afin de proposer une performance qui mélange les caractéristiques des précédentes pour en créer une nouvelle. Il devient donc possible, à partir de plusieurs prises « ratées » de créer une prise « parfaite » en mélangeant les premières vidéos.

Pour cela, le logiciel est capable détecter les expressions faciales et les intonations de la voix afin de créer une seule vidéo à partir de plusieurs extraits similaires, le tout en créant un résultat cohérent et fluide. Les exemples diffusés par Disney Research en vidéo sont d’ailleurs assez explicites sur les possibilités d’un tel système.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire