Flash pourrait totalement disparaître du Web d'ici deux ans

Alors que de plus en plus d’acteurs du Web continuent de basculer de Flash vers le HTML5, un rapport publié par le site Encoding.com prévoit la disparition complète de la technologie Flash d’ici à janvier 2018.

Depuis plusieurs années déjà, la technologie Flash a de plus en plus tendance à disparaître des sites Internet. Si elle était encore indispensable au début des années 2010 pour afficher des vidéos, pour lancer des fichiers audio, pour jouer à des jeux sur le Web ou même pour accéder à certains sites Web, elle se fait désormais de plus en plus rare. Tant et si bien que de plus en plus de navigateurs ont décidé de ne plus la supporter nativement, d’abord sur smartphone, puis de plus en plus sur les navigateurs de bureau. Du côté des sites Internet, des acteurs comme YouTube ou Twitch proposent désormais des lecteurs vidéo entièrement en HTML5 pour permettre la lecture de vidéo sur smartphone sans avoir à se soucier de la compatibilité de Flash.

Selon le site Encoding.com, cette tendance devrait largement s’accélérer au cours des deux prochaines années. Dans le cadre d’une enquête menée en 2015 sur les tendances des contenus en ligne, le site a repéré notamment une diminution substantielle de la présence de Flash sur le Web. « Alors que Flash est toujours utilisé pour des usages spécifiques et des cas très particuliers comme les bannières de publicité et les navigateurs historiques, ses jours sont comptés. La présence de Flash est passée de 21 % à 6 % en 2015. Nous nous attendons à voir le codec vidéo de Flash totalement disparaître de nos rapports dans les 24 prochains mois », explique le site Internet.

Il faut dire qu’avec l’arrivée des codecs vidéo H.265 et HEVC, le HTML5 peut désormais lire des fichiers vidéo particulièrement légers pour un poids minime. Comme le souligne le site spécialisé The Verge, « avec la possibilité de reproduire le contenu à la moitié de la bande passante du H.264 et avec les soutiens de Netflix, qui l’utilise pour son streaming 4K, et d’Apple Facetime, on prévoit que H.265 deviendra un codec majeur ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire