Un dispositif solaire pour produire de l’eau dans le désert

A en croire l'institut américain Water Resources, 33 pays du monde seront touchés par un sécheresse extrême d’ici 2040. Voulant y remédier, le designer Ap Verheggen anticipe le futur à travers un concept intéressant. Voici le WaterDrop.

Face au changement climatique, le concept se base sur l’énergie renouvelable pour produire de l’eau. Ceci afin de subvenir aux besoins des pays victimes de la sécheresse partout dans le monde. Il s’agit donc d’un dispositif solaire qui se tient dans la paume de la main. Sa particularité réside dans sa capacité à produire de l’eau potable par condensation. Le fonctionnement est simple : grâce aux modules photovoltaïques qui tapissent son extérieur, le dispositif peut absorber l’énergie solaire durant la journée. Une fois récoltée, cette énergie sera utilisée pour refroidir l’air ambiant afin de provoquer la condensation. Les gouttelettes d’eau obtenues seront recueillies dans un petit récipient intégré. Enfin, l’appareil dispose d’un filtre à carbone en guise de bec et l’utilisateur peut enrichir l’eau générée en y ajoutant des sels minéraux.

Pour l’heure, le WaterDrop est purement conceptuel. Mais à l’heure où la technologie solaire ne cesse d'évoluer, ce n’est qu’une question de temps avant de voir ce dispositif devenir réalité dans un futur plus ou moins proche.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire