Toshiba annonce des disques durs SATA de 1,8 pouce

Toshiba HDD SATA 1,8 pouceLe constructeur japonais vient d’annoncer par voie de communiqué les nouveaux disques durs 1,8 pouce (MK1216GSG et MK8016GSG), qui sont actuellement présentés à l’Intel Mobility Summit à Shanghai. Ce ne sont pas les premiers modèles en 1,8 pouce du constructeur, mais ils ont la particularité de disposer d’une interface SATA. Voués à intégrer les ordinateurs ultras portables, ces disques durs présentent des caractéristiques supérieures à ce qui se fait actuellement en termes de disques durs pour UMPC.

Miniaturisation et performances

Ce disque dur, disponible en version 80 ou 120 Go surpasse aisément celui du MacBook Air, par exemple, autant en termes de capacité (limitée à 80 Go), qu’au niveau des caractéristiques techniques. En effet, ce modèle doté d’une interface SATA, tourne à une vitesse de 5 400 tours par minutes, contre 4 200 tpm pour l’ordinateur ultra portable d’Apple. Néanmoins, ne comptez pas intégrer facilement le disque dur de Toshiba dans votre MacBook Air pour la simple et bonne raison que le modèle actuel est déjà à l’étroit et l’épaisseur proposée par Toshiba est légèrement plus importante (8 mm, contre 5 mm).

Bientôt dans nos PC ?

La division des solutions de stockage du constructeur japonais n’a pas encore dévoilé les prix de ces modèles, ni si d’éventuels partenariats ont été amorcés avec d’autres constructeurs informatiques. Quoi qu’il en soit, attendons de voir si les éventuels successeurs du Toshiba R500 vont être équipés de ce modèle.

Zoom sur le disque dur Toshiba 1,8 pouce SATA
On va aimer On va regretter
L’interface SATA Une épaisseur supérieure à la concurrence
5 400 tpm -
Un modèle 120 Go -