Le premier disque hybride Blu-ray/DVD

Ce disque est à la fois un DVD et un Blu-ray. Comment est-ce possible ? Seul Infinity Storage Media, son inventeur, peut l’expliquer. La société japonaise a, en effet annoncé, avoir réussi à réaliser un disque hybride d’une capacité de 33,5 Go et compatible avec les lecteurs DVD et Blu-ray. Pour parvenir à ce résultat, la firme spécialisée dans le stockage s’est basée sur une technologie que JVC avait imaginée en 2004 : le Blu-ray/DVD combo disc.

Superposition intelligente

Pour JVC, la solution consistait à séparer les deux faces du disque, l’une pour le DVD, l’autre pour le Blu-ray. Infinity Storage Media est allé encore plus loin avec un support totalement hybride. Les deux formats sont superposés sur le même côté du disque, mais à des niveaux de profondeur différents. Ainsi, le capteur laser d’une platine est en mesure de lire le format qu’il comprend. Sur le schéma ci-dessous, les lignes rouges et bleu symbolisent deux films aux formats différents superposés sur un même disque.

99% compatible

Pour éluder complètement la question de la rétrocompatibilité, la compagnie annonce qu’elle a réalisé des tests avec 64 lecteurs Blu-ray et DVD et que le taux de réussite atteignait les 99%. Pour l’instant, cette technologie est réservée au Japon. Il est encore trop tôt pour imaginer une commercialisation en Europe et aux Etats-Unis et par conséquent une diffusion massive de ce support hybride.