Docteur en ligne : Google teste la consultation à distance

Google est en train d’expérimenter un service de docteur en ligne.

Sur Internet, on a tôt fait de se faire des frayeurs en consultant les fils de discussion de Doctissimo. Pour le moindre bobo, on s’aperçoit souvent qu’on est au seuil de la mort. Internet et la santé ne font pas toujours bon ménage. Google entend bien changer les choses avec un service de consultation médicale en ligne.

Dévoilée par un utilisateur de Reddit, l’existence d’un tel programme a été confirmée par Mountain View auprès d’Engadget. Le moteur de recherche a déclaré ensuite à Gizmodo que « lorsque vous êtes à la recherche d’informations de santé - comme sur l’insomnie ou une intoxication alimentaire - notre objectif est de vous fournir la plus utile des informations disponibles. C’est en ce sens que nous testons cette nouvelle fonctionnalité. »

Ainsi, lors d’une recherche sur un problème de santé, le premier résultat retourné propose à l’internaute d’être mis en relation avec un médecin en chat vidéo afin de répondre précisément à ses questionnements. Actuellement en test, mais indisponible en France, ce service est totalement pris en charge par Google, y compris les frais de consultation. S’il vient à être déployé massivement, il serait alors facturé à l’utilisateur.

Le large plan de santé de Google

Cette nouvelle fonction de Google s’inscrit dans le plan santé du géant de l’Internet. En août dernier, il lançait ainsi une grande collecte de données sur le corps humain. Objectif de l’opération : prévenir le développement de certaines maladies. Ainsi, une première étude menée par le biologiste moléculaire Andrew Conrad a été mise en place. Elle concernait 175 volontaires. Ce nombre doit être porté à plusieurs milliers dans un second temps. Les données récoltées lors des examens sont ensuite analysées par les algorithmes de Google afin de détecter des marqueurs et déterminer ce qu’est un organisme en bonne santé. Le développement des capteurs embarqués dans les objets connectés devrait favoriser une étude à encore plus grande échelle avec l’accord de l’utilisateur, bien entendu.Capture postée sur RedditCapture postée sur Reddit

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire