Un livre scolaire sur Internet

Infos-du-Net.comEt si les livres scolaires devenaient libres de droits ?

Un des domaines réservé de l’édition, c’est le secteur des livres scolaires. Chaque nouveau programme de chaque discipline génère de nouvelles éditions, remplacées fréquemment, par des lycéens et des étudiants qui n’ont d’autre choix que de payer pour suivre un enseignement a priori gratuit (dans les établissements publics en tout cas). Et bien cet état de fait pourrait peut être changer, avec la mise en ligne d’un manuel libre de droits de mathématique, dénommé Sesamath 5ième.

Sous licence libre

C’est un collectif de spécialistes (50 professeurs de mathématiques) qui a mis au point ce manuel de mathématique qui a la particularité d’être sous license GNU-FDL. Disponible en version pdf et OpenOffice, il est décrit comme un ouvrage « d’excellente facture ».

Sesamath

Téléchargeable en intégralité sur le site de l’association Sesamath, ce manuel peut également être commandé en version papier pour 10 euros. Le manuel à destination de la classe de 4ème est déjà en préparation.



Source : Sur la toile

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • cissou69
    Enfin qqc qui fait avancer intelligemment les programmes scolaires...

    Mais je pense que pour l'instant, ils n'ont pas trop de pb tant qu'il reste au niveau Collège où ce sont les établissements qui achètent les livres (donc l'état...). Mais quand ils vont commencer à prendre le marché des lycées et universités, les éditeurs vont commencer à râler...

    en tout cas encore une fois très bonne initiative... :plus1:

    ;-)
    0
  • Bllouter
    je veu pas dire mais c pas nouvo
    0
  • isatis39871
    Citation:
    Et si les livres scolaires devenaient libres de droits ?


    Une oeuvre sous licence libre n'est pas libre de droit ! C'est très grâve de dire ça, la licence donne des droits et des devoirs et c'est ce qui fait la puissance du libre, on ne peut pas le dénaturer.
    0