Il modifie Donkey Kong pour que sa fille puisse jouer la princesse et sauver Mario

Les jeux vidéo sont-ils à réserver aux garçons ? À l’évidence, non. Et pourtant, les premiers titres emblématiques étaient clairement créés par des développeurs masculins, pour des joueurs masculins. Mais pour Mike Mika, lorsqu’il a compris la déception éprouvée par sa fille en constatant que Pauline n’était pas un personnage jouable, mais simplement une princesse à sauver dans le jeu Donkey Kong sur NES, il a décidé de modifier le jeu et d’inverser les rôles.


L’histoire de Donkey Kong, tout le monde la connaît : un singe géant enlève Pauline, la compagne de Mario (alors simplement connu sous le nom de Jumpman, nous sommes en 1981), ce dernier part alors à la recherche dudit singe pour libérer sa douce. Ce scénario, certes très inspiré de King Kong, ne dérangera que peu de joueurs habitués à voir Mario sauver des princesses. Mais pour une joueuse de trois ans, la découverte qu’elle est obligée de jouer « l’homme » peut être quelque peu déroutante et décevante.


Son père explique que cette volonté de jouer un personnage féminin venait entre autres du fait qu’a elle joué peu de temps avant à Super Mario Bros 2, un jeu où il est possible de choisir son personnage, et donc de jouer la princesse en lieu et place de Mario. Il a donc dû modifier quelque peu le jeu en le reprogrammant sur ordinateur, puis en le faisant fonctionner dans un émulateur. Il explique avoir ainsi redessiné les deux personnages, en inversant simplement leur aspect graphique, faisant de Mario le prisonnier et de Pauline l’héroïne de l’aventure. De même, il a remplacé le « M » de Mario, spécifique à la version NES, par un « P » pour symboliser le personnage de Pauline. Notons enfin qu’il a mis en ligne les outils qu’il a utilisés pour modifier son jeu, si d’aventure certains souhaitent le reproduire chez eux. La semaine dernière, le site féministe Frequency a publié la première d'une série de vidéo consacrées à la condition des femmes dans le jeu, et ce premier volume se penche justement sur le sujet de la demoiselle en détresse, courante dans les productions Nintendo.

Donkey Kong: Pauline Edition

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire