30 ans après Donkey Kong révèle ses secrets

Dans bon nombre de jeux des années 80 se cachent de véritables petits trésors qu'aucun code Konami ne saurait dévoiler : des messages laissés par les programmeurs à destination des pirates, des personnages ou des écrans bien cachés, et parfois des musiques inutilisées. C'est ainsi qu'en fouillant dans le code d'un jeu mythique de Nintendo qu'un fan vient de retrouver de nouveaux bruitages et des musiques inédites. Le titre en question ? Donkey Kong, rien de moins...

Car s'il y a un jeu qui a permis à Nintendo de se tailler une belle réputation auprès des joueurs du tout début des années 80, c'est bien Donkey Kong. À l'époque, même si Nintendo a contribué à la création de la Magnavox et a déjà lancé ses propres consoles, la société nippone n'est pas encore très connue des joueurs. C'est surtout avec Donkey Kong qu'elle s'illustre et fait une entrée remarquée dans le monde vidéoludique. Dans ce jeu, vous incarnez un charpentier (Jumpman, qui ne s'appelle pas encore Mario) chargé de délivrer une princesse des mains d'un gorille situé tout en haut de l'écran. Vous devez grimper et éviter les barils que le singe vous lance, afin de rejoindre la belle. Doté d'un incroyable gameplay pour l'époque, Donkey Kong est le premier jeu de plate-forme et constitue l'un des titres les plus mémorables de toute l'histoire du jeu vidéo.

Si les joueurs les plus acharnés connaissent Donkey Kong sur le bout des doigts et ont probablement atteint son 22e niveau des dizaines de fois (niveau auquel le jeu se bloque), le titre de Nintendo leur réserve encore quelques surprises. 31 ans après sa première commercialisation, un utilisateur vient de découvrir trois musiques et deux sons bien présents dans la ROM, mais non jamais utilisés. L'ensemble est assez court, mais c'est une petite pépite pour les amateurs du jeu.

Pour écouter ces morceaux, il faut soit utiliser l'émulateur MAME et entrer quelques lignes de commande, soit se rendre sur la page Wiki de The Cutting Room Floor consacrée à Donkey Kong.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire