Doom 3 gêné par un brevet logiciel

Infos-du-Net.comLe tant attendu Doom 3 du mythique John Carmack gêné par un brevet logiciel ! En effet, la technique "révolutionnaire" de gestion des ombres nommée "reversed shadow" qu'utilise le moteur graphique du jeux est breveté par Creative.

Un arrangement à l'amiable a eu lieu, Doom 3 pourra utiliser cet algorithme en échange, le jeux devra privilégier le système de son 3D "EAX Advanced HD" de Creative. La sortie de Doom 3 ne devrait donc pas être retardé.

Cette affaire montre que les brevets logiciels sont pénalisants aussi bien pour les logiciels libres que propriétaires. Carmak avait rendu public les techniques utilisés par son nouveau moteur ce qui à permi de à Creative de faire valoir son brevet déposé en 2002. Brevet dont la validité est contestée car un dévellopeur dit avoir publié cette même technique sur l'Internet avant que Creative la brevette.

John Carmak dit ne pas avoir apprécié l'attitude de Creative et avoir accepté à contre coeur l'arrangement pour ne pas pénaliser les joueurs (l'utilisation d'une autre technique aurait amoindri les performances du jeux).

L'article sur Hardware.fr
L'article sur DLFP
Site d'information sur les brevets logiciels
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • devil666666
    OUFFFFFFFFF! Heuresement que sa n'as pas retardée la sortie du jeu!!J'aurais peter un cable lol ! Ils sont prets a faire n'importe quoi juste pour un logiciel!
    0
  • Ancalagon
    Et elle est prévue pour quand déjà la sortie de Doom III ?
    0