iPhone 7 Plus, Huawei P9, LG G5 : à quoi sert leur double capteur photo ?

iPhone 7 PlusiPhone 7 PlusAvec l’iPhone 7 Plus, Apple s’inscrit parmi les constructeurs de smartphones à double capteur photo. Un nouveau champ de bataille qui n’accueille encore que peu de belligérants, mais qui devrait à terme devenir la norme. Qu’apporte cette nouveauté et surtout quelles sont les différences entre les modèles actuellement disponibles sur le marché ?

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs photophones ?

Le double capteur, ça sert à quoi ?

Le double capteur offre un meilleur rendu qu’un capteur lambda. Chaque capteur saisissant la même prise de vue en parallèle, l’appareil enregistre donc deux fois plus de données pour une photo, de quoi améliorer ses détails et sa netteté.

En outre, il apporte de nouvelles fonctionnalités, à commencer par l’effet bokeh, un flou artistique permettant de mettre fixer la mise au point sur un endroit du cliché. Jusqu’alors réservée aux appareils photo traditionnels, cette option est désormais à la portée de tous les smartphones équipés d’un double capteur.

Autre effet que partagent ces appareils : une ouverture plus grande de la focale qui permet de faire pénétrer plus de lumière. Les photos en basse luminosité n’en sont que plus réussies.

Effet bokeh (iPhone 7 Plus)Effet bokeh (iPhone 7 Plus)

Quels smartphones proposent un double capteur ?

Le premier smartphone à avoir bénéficié d’un double capteur est taïwanais. Il s’agit du HTC One M8, sorti en 2014. La concurrence a mis du temps à suivre son exemple. Huawei, via sa filiale Honor, s’est engouffré dans la brèche fin 2014 avec le Honor 6+. Depuis, les nouveautés se comptent toujours sur les doigts.

Si l’on excepte les HTC One M8 et Honor 6+, déjà anciens, le marché des smartphones à double capteur compte aujourd’hui six appareils. Seuls quatre d’entre eux sont disponibles dans l’Hexagone.

  • LG G5
  • Huawei P9, avec un double capteur conçu en partenariat avec la célèbre marque d’appareils photo, Leica.
  • Honor 8 qui réutilise le double capteur du P9, sans être estampillé Leica.
  • Apple iPhone 7 Plus

Si l’on sort de nos contrées, on a aussi droit au Xiaomi Redmi Pro et au LG V20, tout récemment présenté et non annoncé sur le marché européen, pour le moment.


Loading...

Deux capteurs, mais plusieurs possibilités

En utilisant deux capteurs, les constructeurs s’ouvrent à diverses possibilités techniques sur le second, procédé qui leur permet de se différencier de la concurrence.

Chez Huawei et Honor, on a choisi de consacrer ce deuxième capteur aux clichés monochromes. Le rendu noir & blanc est alors impeccable sur les Honor 8 et Huawei P9.
Autre paire : Apple et LG. Ces deux marques ont fait le choix d’intégrer un objectif grand-angle au second capteur des iPhone 7 Plus et G5, une caractéristique commune à une bonne partie des smartphones haut de gamme. Ce dernier permet de réaliser des clichés plus larges. Il est idéal pour des panoramas ou des photos de groupe, par exemple.

Autre spécificité des iPhone 7 Plus et G5, tous deux sont pourvus de longueurs focales différentes sur chacun de leurs capteurs. Cela leur permet d’offrir un zoom optique x2. Celui-ci a le mérite de pouvoir s’approcher du sujet tout en conservant une bonne qualité d’image, dénuée de bruit, contrairement au zoom numérique dont sont pourvus tous les smartphones. Numérique, il est le résultat d’un traitement logiciel qui vient agrandir une zone de la photo, ce qui dégrade le rendu final.

iPhone 7 vs. iPhone 7 Plus : quels avantages pour le double capteur ?

Si Apple a annoncé deux iPhone 7, seul le plus grand des deux va embarquer un double capteur photo. Dès lors, il est permis de se demander si les photos seront meilleures sur l’iPhone 7 Plus et si ce dernier aura davantage de fonctionnalités photo que l’iPhone 7 classique.

L’iPhone 7 bénéficiera bien d’un nouveau capteur et d’une stabilisation améliorée ainsi que du Flash 4 LED. Enfin, l’ouverture focale s’améliore aussi (ƒ/1.8). Et… c’est à peu près tout.

Avec son double capteur photo, l’iPhone 7 Plus devrait en toute logique proposer de meilleurs clichés. Il sera aussi le seul de deux iPhone à pouvoir jouer sur le flou artistique et la profondeur de champ. Enfin il garde l’exclusivité zoom optique évoqué plus haut. Surtout, il y a fort à parier que les développeurs vont profiter de ce double capteur pour lancer des applications iOS qui en tirent parti et évidemment seul l’iPhone 7 Plus pourra en profiter. De là à justifier un écart minimum de 140€ entre un iPhone 7 et sa version Plus, il n’y a qu’un pas que seul leur test complet nous permettra, ou non, de franchir. Rendez-vous dans quelques jours.  

LG V20LG V20

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Juste_
    sur la photo dites lg v20, cest en fait un g5...
    0