Des clips musicaux sans DRM

ILoveVideoLa disparition progressive des DRM des services de téléchargement s’effectue peu à peu.

Alors que la lutte pour la « libération » de la musique de ces contraintes numériques aura duré plusieurs années, voilà que les clips vidéo en vente sur le Net sont déjà nombreux à être vendus sans DRM. Une pratique portée par le site britannique ILoveVideo.com.

EMI sans DRM

Proposant des clips provenant de maisons de disque comme EMI, mais aussi venant de quelques indépendants, les vidéos de ce site présentent donc la particularité de ne pas être protégée par DRM. Une mesure arrivée bien vite dans le domaine, notamment pour ceux se souvenant de la longue bataille pour l’abandon des DRM menée contre iTunes et consorts. iTunes fait d’ailleurs partie des plateformes de téléchargement proposant des vidéos musicales affublées de ces fameuses protections numériques.

Chaque fiche propose un extrait de 30 secondes et est disponible en deux versions. Il sera donc possible de télécharger la vidéo choisie au format portable, pour 1,89 £ (environ 2,71 euros), ou de lui préférer une meilleure qualité, disponible à 1,99 £ (environ 2,85 euros).

L’analyse : le site propose d’ores et déjà un catalogue assez intéressant, avec des artistes comme Fatboy Slim, Franz Ferdinand, The White Stripes, The Prodigy ou Pixies aux côtés de beaucoup d’indépendants. Le prix est cependant relativement élevé, ce qui était attendu en comparaison du prix de ces mêmes vidéos avec DRM sur l’iTunes Store. Reste maintenant à voir si le mouvement sera suivi par la suite, et par qui...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • nick33
    2,85 le clip faut pas déconner, plus cher que de loué un film, les clip devrait être offert avec l'album de plus un clip est un objet de promotion.

    A ve rytme il faudra bientot payer pour aller a la fnac ou pour visiter le site itunes, c'est vrament n'importe quoi.
    0