Les majors veulent un iTunes plus restrictif

Apple n’a pas fini d’entendre parler des majors et de leur désaccord avec sa politique de vente et son système de DRM. En effet, plusieurs studios de cinéma se sont alliés pour faire pression sur Apple afin que celui-ci applique des DRM plus restrictifs aux contenus vidéo qu’il publie sur la Toile.

Le logo d'iTunes

Des DRM trop laxistes

Après les maisons de disques, qui voulaient voir le prix des musiques d’iTunes augmenter, voilà que les grands pontes du cinéma américain veulent des DRM plus stricts. Universal, 20th Century Fox, Paramount Pictures et Warner Bros sont actuellement en pourparlers avec Apple, qui veut mettre leurs films en vente sur iTunes. Mais les DRM d’iTunes ne plaisent pas aux majors et cette fois-ci, ceux-ci refusent de céder leur contenu à l’éditeur si celui-ci n’y apporte pas une modification importante. Notamment, les majors réclament la réduction du nombre d’appareils sur lesquels il est possible de télécharger un film sur iTunes. En effet, l’acheteur d’un contenu sur iTunes peut transférer celui-ci sur cinq ordinateurs et autant d’iPod qu’il le désire, c’est trop pour les majors.

Selon les studios, Apple doit différencier un morceau de musique et une production cinématographique, plus chère et plus longue à produire. Il est intéressant de préciser qu’au moment où les majors font des pieds et des mains pour qu’Apple restreigne ses DRM, la chaîne américaine Wal-Mart expérimente le téléchargement d’un film sur son site Internet si on a acheté le même film auparavant en DVD, même s’il faudra toutefois se délester de quelques dollars supplémentaires.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • windob
    Bientôt, les videos protégées par des DRM, a la fin il y'aura un flash comme dans men in black pour que tu oublie le film et ne puisses meme pas le raconter a d'autre !...

    C'est bizarre, d'un coté, certains affirment que le DRM sera mort et enterré dans très peu de tremps et de l'autre coté, les majors veulent restreindre encode plus l'utilisation des medias téléchargés...
    0
  • Bat-Dan
    Et moi qui trouvait qu' iTunes était déjà trop restrictif :) C'est bien qu'on ai l'avis des Majors, mais le consommateur, qu'en pense-t-il ? Il faudrait bien que les majors comprennent que ce sont les consomateurs qui les font vivres... D'ailleurs le consomateur l'oublie un peu aussi parfois... Moi de toutes façons, je pars du principe que tout ce qui est DRM, j'achète pas, jepréfère acheter le CD Audio et encoder moi-même sans DRM en touté légalité pour mon baladeur MP3.
    0
  • demonofparadise
    Bientôt il faudra acheter le PC spécial majors, où le clic droitn'existera pas (pour ne pas cliquer sur ENREGISTRER) avec un beau clavier à 3touches:
    ON/OFF | ACHETER | ECOUTER
    avec un ptit lecteur de CB sur la côté :)
    L'écran émettra des ondes pour éviter que les caméras filmes et brouillera tout les autres dispositifs telle que les dictaphones etc...
    0