Les DRM sur iTunes, vraiment mort ? Non !

Vous pensiez, comme tout le monde, que les DRM (ces protections placées sur les fichiers) avaient été supprimées par Apple ? En fait non. Même si la suppression des DRM est en cours de mise en place sur l'iTunes Store au niveau de la musique — Apple compte terminer la migration le premier avril, et ce n'est pas une blague —, une bonne partie des fichiers vendus restent protégés.

Les séries restent protégées (en France)

En France, si vous achetez un morceau de musique, il sera (normalement) lisible dans votre baladeur ou dans votre programme préféré pour peu qu'il lise l'AAC 256 kilobits. Par contre, pour les séries, il va falloir se limiter à iTunes (et aux programmes qui utilisent QuickTime) : malgré l'utilisation d'un conteneur MP4 et l'utilisation du codec H.264 pour la vidéo, les fichiers ne sont pas utilisables hors de l'écosystème Apple. La raison ? La bande son. Apple n'a pas supprimé les DRM de la bande son des séries TV, qui reste donc protégée. Et ladite protection empêche donc de lire la vidéo avec un baladeur vidéo ou avec un programme comme VLC. Avant d'acheter votre série préférée sur iTunes, vérifiez donc votre matériel pour pouvoir en profiter. Nous n'avons pas pu vérifier si les films et les séries en HD étaient protégés, Apple se limite actuellement aux séries TV en SD en France (640 pixels de large).

Notons pour les amateurs de clips que ces derniers passent par contre progressivement (comme la musique) à un format sans DRM.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • brakbabord
    C'est pareil pour tous les sites de téléchargement. Malgré l'annonce de l'abandon des DRM, tous les morceaux que je comptais acheter sont encore protégés à l'heure actuelle.
    0
  • Rin-Kun
    Il a toujours été question de viré les DRM sur la musique et seulement la musique...
    0
  • shooby
    et on s'etonne encore que le téléchargement légal paine !
    0