YouTube se vide peu à peu

Transformers ParamountAlors que les sites de vidéos continuent de faire l’objet de nombreuses plaintes et autres récriminations des ayants droits, on se pose toujours la même question : que restera-t-il à terme dans YouTube ? Les vidéos qui se voient retirées pour cause de violation de droits d’auteur sont de plus en plus nombreuses, alors même que la fraude n’est pas toujours si évidente.

Pas de guitare sur YouTube

Les guitaristes fréquentant YouTube connaissent certainement David Taub. Ce professeur de guitare a déjà publié certaines vidéos de lui jouant de l’instrument, notamment un cours dans lequel il apprend à ses spectateurs à jouer une chanson des Rolling Stones. Seule une partie de la chanson peut être entendue dans la vidéo, l’auteur précisant que ceux désirant la version complète doivent s’inscrire sur son site.

Seulement voilà, ce simple extrait semblait déjà être de trop pour les ayants droits, qui ont réclamé le retrait pur et simple de la vidéo auprès de YouTube, qui s’est rapidement exécuté. Aujourd’hui, plus aucune vidéo de David Taub n’est accessible sur YouTube, et le compte du guitariste sur le site a été suspendu.

Cette décision ne manque pas de rappeler la bataille des ayants droit envers les sites de partitions et de paroles sur Internet, mais dont la limite semble assez peu clairement définie. De très nombreuses vidéos amatrices montrent en effet des musiciens affichant leurs exploits sur YouTube, sans pour autant que celles-ci aient été interdites.

La chasse aux Transformers

Et la musique n’est pas la seule touchée par ce nettoyage par le vide. S’il est de notoriété publique que les bandes-annonces de films se trouvent très facilement (et en principe légalement) sur ces sites, il semblerait que l’industrie du film n’apprécie guère cette pratique. En l’occurrence, plusieurs bandes-annonces du film Transformers, qui sort au cinéma cet été, se sont vues retirées de YouTube et remplacées par la mention « This video is no longer available due to a copyright claim by Paramount Pictures Corp. » (cette vidéo n’est plus accessible à cause d’une réclamation de Paramount Pictures Corp.).

Voilà une décision surprenante, notamment lorsqu’on sait avec quelle facilité on peut trouver ce genre de bande-annonce sur Internet, par exemple sur le site de la Paramount. En outre, la première réponse que nous a envoyé YouTube lorsque nous avons tapé la recherche « Transformers » fut une bande-annonce visionnée près de 5 millions de fois.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • cyborgjeff
    Cela devient vraiment .. mais Vraiment n'importe quoi !!!
    On tue le net et tous ces gens ce tue à petit feu !
    0
  • H-hich
    C'est dingue hein, maintenant il faut payer pour voir le travail des autres, le monde est trop injute, sur ce je retourne dans le monde merveilleux de l'Utopie ou tout le monde travail gratuitement!
    0
  • astho
    Anonymous a dit :
    C'est dingue hein, maintenant il faut payer pour voir le travail des autres, le monde est trop injute, sur ce je retourne dans le monde merveilleux de l'Utopie ou tout le monde travail gratuitement!



    Le monde où on peut utiliser des CMS open source tout en omettant d'y laisser le copyright sauf dans le source ?? par exemple...
    0