Ce drone vole comme un avion mais atterrit comme un hélicoptère

Des étudiants de l'université KU de Louvre (Belgique) ont créé un drone-livreur d’un nouveau genre. Dénommé VertiKUL, il se distingue par sa technique de vol. En effet, il combine les avantages d’un avion et d’un hélicoptère sur le même engin.

VertiKUL décolle et atterrit comme un hélicoptère grâce à ses quatre hélices qui lui permettent de monter/descendre à la verticale. Il vole toutefois comme un avion en déployant ses ailes une fois en l’air. Cette technique a pour avantage de le propulser à une vitesse supérieure tout en consommant moins d’énergie. De cette manière, le drone guidé par GPS pourra arriver à destination rapidement. Capable d’atteindre une vitesse de 70km/h, l’aéronef sans pilote est alimenté par une batterie rechargeable.  Celle-ci peut couvrir une distance de 30km une fois pleine. En outre, il pourra transporter une petite charge d’un kilo à chaque trajet. L’atterrissage se fait sur une plateforme munie de LED qui lui sert de guidage automatique.

A l’état de prototype, ce drone a été conçu dans le cadre d’une thèse de master. En attendant l’aval des autorités pour une éventuelle utilisation, ses concepteurs le peaufinent afin de résister aux vents et aux conditions climatiques.

drone VertiKUL

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • liotims
    "Des étudiants de l'université KU de Louvre (Belgique)" je pense que c'est plutôt université KU de Louvain (Leuven en néerlandais)
    1