Naviator, le drone amphibie aussi à l’aise dans les airs que dans l’eau

Naviator est un drone polyvalent développé par les chercheurs de l’université de Rutgers, au New Jersey. Sa particularité réside dans sa capacité à évoluer dans deux environnements différents. En effet, il est aussi bien à l’aise dans les airs que dans l’eau.

On doit le prototype à l’équipe du Pr. Javier Diez, responsable du département de génie mécanique et aérospatial au sein de cette université. Le projet a été financé par la marine américaine à hauteur de 618 000$. Il s’agit d’un drone quadricoptère capable de voler et d’évoluer dans l’eau et ce, sans changer d’aspect. Cela est rendu possible grâce à sa configuration spécifique, lui permettant d’être aérien et amphibie à la fois. Grâce à cette polyvalence, le Naviator peut s’avérer pratique pour inspecter des ponts ou surveiller les plateformes pétrolières, par exemple.

Pour le moment, le prototype développé ne peut pas transporter de charge utile et nécessite un câble afin d’assurer la liaison des signaux radio sous l’eau. La prochaine étape de son développement consiste à l’équiper de caméras et d'un capteur sonar.

Drone aérien et amphibie Naviator

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire