Le MIT crée un drone autonome capable d’esquiver les obstacles

Les chercheurs du MIT ont mis au point un drone autonome d’un nouveau genre. Capable de voler à 50km/h, sa particularité réside dans sa faculté à esquiver les obstacles grâce à un système de navigation embarqué : le Pushbroom Stereo.

Le drone prend la forme d’une aile aérodynamique avec des hélices. Plus besoin d’un opérateur pour le contrôler, l’engin est entièrement autonome et s’appuie sur un système de détection pour analyser son environnement et éviter les obstacles. A cette fin, chaque aile comporte une caméra afin de lui fournir une vision stéréoscopique. Un algorithme spécifique se charge par la suite d’analyser les images filmées par ces caméras tandis que deux processeurs Quadcore embarqués gèrent le tout. Au final, le drone est en mesure de voler rapidement tout en anticipant les obstacles sur plusieurs mètres.

Mesurant 90cm d’envergure pour moins de 500g, ce drone est pour l’heure à l’état de prototype. Si le système permettra d’éviter les accidents de drone dans l’avenir, son coût de fabrication est estimé à 1 700$, soit près de 1 554€.

Drone autonome du MIT

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire