[Vidéo] Course de drones : une première mondiale en France

FPV Racing

En septembre dernier a eu lieu à Argonay, au-dessus d'Annecy,  une course de drones en milieu forestier. Organisée par l'association Airgonay, elle était une première mondiale.

24 bolides volants avaient pris place sur la grille de départ. Cette course se déroulait sur un circuit de 150 mètres de long. Trois tours étaient nécessaires pour parvenir à l'arrivée. Contrairement aux drones traditionnels, ceux du FPV Racing ne se pilotent pas à vue. Chaque pilote chausse une paire de lunettes adaptée pour manier leur engin en réalité virtuelle. La seule image qu'ils voient est alors celle transmise par la caméra installée sur leurs multicopters.

Ces derniers ne sont pas de série, mais optimisés pour la course avec une vitesse de pointe allant au-delà de 50 km/h. Toute la complexité de l'épreuve réside dans le fait de mémoriser le parcours durant la phase d'entraînement afin d'en éviter les obstacles. Troncs et branches sont bien de la partie, de quoi casser quelques hélices. En outre, la luminosité variable dans les bois ne favorise pas le pilotage, d'autant plus que les pilotes ne reçoivent qu'une image SD.

Retransmise en direct sur Internet, la course organisée par Airgonay devrait donner lieu l'année prochaine à une épreuve internationale sur le même site de Haute-Savoie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire