Des drones testés pour les urgences médicales

La technologie au service de la santé

Les drones ont suscité l’intérêt des grandes firmes comme Amazon qui y voient un moyen de transport/livraison efficace. Malgré les embouteillages, l’inaccessibilité des lieux de livraison ou le mauvais temps, les drones pourront un jour tout transporter par les airs.

Les chercheurs en médecine ont également considéré ces avantages, mais se sont approprié la technologie à des fins médicales. Premier exemple : le transport de sang pour une transfusion d'urgence. A condition, bien sûr, que le sang soit préservé pendant le transport. « Si le sang change ou est détruit dans le transport, alors rien n'importe plus », a déclaré le Dr Timothy Amukele, pathologiste et directeur des laboratoires cliniques Hopkins Bayview Medical Center qui s’est penché sur le problème pendant 18 mois.

>>> Lire aussi Les drones, rois du déguisement

Amukele a publié les résultats de ses recherches dans le journal Transfusion en novembre. Il y montre que les échantillons de sang n’ont subi aucun changement biologique durant le vol d’essai qui a duré environ 26 minutes sur 20 kilomètres et à 100 mètres au-dessus du sol.

Amukele envisage de livrer des poches de sangs aux victimes d’accidents ou de catastrophes naturelles grâce à ses découvertes. « Imaginez être capable de déployer de l'insuline ou un autre médicament important à quelqu'un dans le besoin par l'atterrissage ou le laisser tomber dans sa cour », a déclaré Matthew Scassero, directeur d’un site d'essai à l’University of Maryland Unmanned Aircraft Systems (UAS).

Mais les champs d’applications pourraient s’élargir dans la collecte d’échantillons dans les zones enclavées. C’était d’ailleurs le cas en Papouasie-Nouvelle-Guinée où des patients étaient suspectés d’avoir la tuberculose.

Rwanda : des drones pour les urgences médicales

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire