Une flotte de drones contrôlée par des gestes


Il n’y a pas que les smartphones pour contrôler un drone. Désormais, c’est possible avec les objets connectés. Dans cette optique, des étudiants de l’Université de l’Illinois sont parvenus à contrôler une armée de drones via une paire de gants high-tech. De simples gestes de la main suffisent pour commander une action spécifique et coordonnée.

On doit cet exploit aux apprentis chercheurs du département Robotique Spatiale et Laboratoire de Contrôle de l'Université. Ils ont constitué une petite escadrille de drones, composée d’une dizaine de quadricoptères. Grâce à des gants connectés, un étudiant est en mesure de les contrôler pour changer leur direction ou les faire évoluer ensemble ou en 2 groupes séparés. De même, il peut faire voler l’escadron en formation en V. L’autre point intéressant réside dans la capacité de ces drones à détecter un individu dans son environnement. Ainsi, la flotte robotique peut se disperser ou rester en bloc pour résister à l’intrus.       

 Pour l’instant, les engins robotiques nécessitent une programmation au préalable pour dicter leur réaction et un opérateur se charge de les superviser. Les concepteurs espèrent toutefois les rendre plus autonomes à l’avenir.     

Swarm, colonie de drone
                                                                                                                                                                  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire