Les drones médicaux viennent à l'aide du Rwanda

Le gouvernement rwandais a noué un partenariat avec Zipline, une start-up américaine, afin de mettre en place un système de livraison autonome assuré par des drones médicaux.

Dans un premier temps, ce sont les établissements de santé localisés en milieu rural qui seront prioritaires afin que les patients aient rapidement accès aux soins. Le gouvernement est totalement convaincu qu’il s’agit du moyen le plus économique comparé aux transports terrestres. Les drones assureront ainsi l’approvisionnement régulier de médicaments et de poches de sang dans les endroits difficiles d’accès.

Le district de Muhanga sera le premier bénéficiaire de l’approvisionnement en médicaments via des drones. Les premiers tests sont prévus pour le mois d’octobre de cette année 2016. Un projet de mise en place d’un Droneport est également prévu au Rwanda.

Après avoir fait leur preuve dans le domaine de l’espionnage et de la photographie, les drones intègrent aujourd’hui le monde médical. Le gouvernement rwandais a eu cette brillante idée après avoir constaté le nombre de personnes qui ont besoin d’accéder aux soins (surtout dans les régions rurales) mais qui ne savent pas à quel Saint se vouer.

>>> Lire notre guide d'achat consacré aux drones

Les drones médicaux, prévus pour être capables de transporter chacun 10 kg de matériel sur une distance de 50 km, devront résoudre le problème. Des projets de fabrication de drones pouvant transporter 100 kg de médicaments sur environ 100 km sont également prévus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire