Cette méduse volante est en réalité un drone


Même les drones s’inspirent de la nature pour apporter l’innovation. C’est le cas du prototype développé par les ingénieurs de l’Université de New York. Il s’agit d’une méduse volante qui offre déjà un aperçu de ce pourrait être le drone de demain.

L’équipe dirigée par le Pr. LeifRistroph a donc mis au point un engin volant capable d’imiter le mode de propulsion des méduses pour se mouvoir dans l’air. Il peut ainsi y planer de manière stable et se déplacer en battant simplement des ailes. Ce qui a débuté comme un drone insectoïde a fini par donner naissance à une méduse volante. A peine 10cm de hauteur pour un poids de 2,1 grammes, ce robot est équipé de quatre ailes latérales mesurant chacun 8cm de long. Ces dernières peuvent effectuer 20 battements par seconde grâce à un petit moteur assemblé à un vilebrequin. Le tout est relié à un câble qui assure l’alimentation.

La prochaine étape consiste à travailler sur son autonomie et sa batterie intégrée. Dans l’avenir, cette méduse robotique à ailes battantes pourrait être utilisée pour mesurer  la pollution atmosphérique ou pour surveiller la circulation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire