MOD, le drone à tout faire


Jusqu’ici, les drones sont utilisés pour effectuer une mission spécifique, réduisant ainsi leur rôle à une seule tâche. Et si ces engins volants pouvaient réaliser plusieurs fonctions en même temps ? C’est ce qu’a imaginé un designer à travers le concept de drone modulable.

Baptisé MOD, il s’agit d’un drone de type quadricoptère composé de trois modules interchangeables, possédant chacun un objectif bien distinct. Le but consiste à fournir une solution simple et pratique à l’utilisateur pour la réalisation de plusieurs tâches suivant la demande. A cette fin, le drone dispose d’un module caméra avec capteur infrarouge intégré pour surveiller les terres agricoles par exemple ou la nature du sol. Une autre unité inclut un capteur NanoSAR (un radar miniature) pour calculer les distances, utile en cartographie ou pour mesurer l’impact d’une catastrophe naturelle. Une alternative aux données satellites. Le dernier module est une caméra avec un cardan stabilisé pour l’inspection des lignes et des structures en bâtiment.

Conçu par Manuel Alberto Duart eSoares, un premier prototype de ce drone modulable est actuellement en cours de construction.

Lire : Drones : comment choisir ? Lequel acheter ?


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire