Le nouveau drone de la NASA : mi-avion, mi-hélico

Greased Lightning ou GL-10 est le dernier-né de la NASA en matière d’aéronef sans pilote. Doté d’une structure en fibre de carbone, il s’agit d’un drone capable de basculer entre deux modes. En effet, il peut décoller/ atterrir à la verticale comme un hélicoptère et voler comme un avion.

Si son design n’est pas sans rappeler celui de l’avion hybride V-22 Osprey, le GL-10 a hérité de la manœuvrabilité d’un hélicoptère ainsi que la vitesse et l’endurance de vol d’un avion. Accusant un poids de 28 kg pour une envergure de 3 m, le prototype est équipé de huit rotors le long de ses ailes tandis que deux autres sont placés sur sa queue. Plus léger que le modèle initial, celui-ci est alimenté par une batterie. Après une série de vols d’essai, le drone maitrise désormais les transitions entre les deux modes de vol.

Le GL-10 est pour l’heure à l’état de prototype. Dans l’avenir, ses concepteurs estiment que le drone pourrait être utilisé pour la livraison de colis, la cartographie ou la surveillance en agriculture. Un modèle plus grand pourrait même accueillir quatre passagers pour diverses missions.

Drone GL-10 de la NASA

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