Des chercheurs créent un drone pliable inspiré de l’origami

Des chercheurs de l’EFPL (en Suisse) ont récemment créé un drone miniature d’un nouveau genre. Pesant moins de 50grammes, il peut être plié pour se glisser facilement dans la poche. Une conception inspirée de l’origami.

On doit le prototype à Stefano Mintchev et Dario Floreano, des chercheurs en robotique. Il s’agit d’un drone quadricoptère capable de se plier sur lui-même de façon astucieuse. Cela est rendu possible grâce à ses bras articulés en tissu polyester et en fibre de verre. A la fois souple et léger, ces derniers peuvent être enroulés autour son corps. Des aimants intégrés leur permettent de maintenir en place, une fois pliés. De cette manière, l’utilisateur peut emporter son drone aisément. Le dépliage, quant à lui, s’appuie sur la force engendrée par les hélices pour entraîner un mouvement. Une fois activé, le drone étend ses bras articulés pour ensuite s’envoler. Enfin, ce système inspiré de l’origami permet d’intégrer des modèles de pliage complexes dans une structure légère.

A l’état de prototype, ce drone pliable sera prochainement présenté durant  la Conférence Internationale sur la robotique et l'automatisation à Seattle. Dans l’avenir, il pourra être utilisé en essaim pour les missions de surveillance ou de sauvetage, en situation d’urgence.


Mini-drone pliable de l'EPFL

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire