Et si les drones et les robots travaillaient ensemble?

Et si un robot faisait équipe avec un drone pour remplir une mission spécifique ? C’est ce qu’ont imaginé des chercheurs suisses à travers un projet expérimental. Il consiste à démontrer la navigation collaborative entre un drone et un robot terrestre.

On doit ce projet aux scientifiques du laboratoire des systèmes autonomes de l’ETH Zurich. Ils ont ainsi créé un binôme robotique composé d’un drone hexacoptère et d’un robot quadrupède qui évoluent ensemble. Différents mais complémentaires, l’idée consiste à les faire collaborer afin d’optimiser les déplacements et opérer efficacement sur un terrain inconnu ou difficile d’accès. Pour cela, le drone servira surtout d’éclaireur au robot en lui fournissant un support visuel et une cartographie en temps réel grâce à sa caméra embarquée. Ces données permettront au robot de mieux appréhender le terrain. Il pourra ainsi se localiser et définir un itinéraire. De même, un système de guidage laser intégré lui permet de modifier sa trajectoire en cours de route.

Pour l’heure, le binôme demeure à l’état de prototype. Le projet fait partie des travaux proposés pour la conférence ICRA, prévue pour 2016.

Drone et robot qui collabore ensemble

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire