PARC, le drone qui vole sans jamais s’arrêter

PARC est un drone à rotors multiples qui se distingue par sa capacité à voler indéfiniment. Et pour cause, il a troqué sa batterie pour un fil qui lui sert d’attache et d’alimentation, fournissant ainsi l’énergie dont il a besoin pour rester en vol aussi longtemps que possible.

On doit cette création à la start-up CyPhy, implantée à Boston. Il s’agit de la version commerciale d’un drone militaire, utilisé auparavant pour la reconnaissance. Capable de voler jusqu’à 152 m d’altitude, PARC est relié au sol par un microfilament. A la fois mince et résistant, ce dernier se charge de transmettre les flux de données tout en alimentant l’engin volant durant sa mission. Toutefois, les concepteurs l'ont doté d’une batterie de secours au cas où le fil se dégrade accidentellement. Si le système permet au drone de voler à l’infini, sa mobilité est toutefois limitée en raison du fil qui le maintient à une base. C’est pourquoi, son utilisation est surtout orientée vers la surveillance statique d’un site. Il pourrait également servir de relais de communication à distance.

Muni de caméra et de vision infrarouge, ce drone filaire devrait débarquer sur le marché prochainement. Son prix reste cependant inconnu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire