Des drones pour déclencher les avalanches

Si les drones sont déjà utilisés pour livrer des colis ou pour l'agriculture, ils pourraient aussi faciliter le déclenchement préventif des avalanches. Dans cette optique, une firme américaine a eu l’idée d’utiliser cette technologie pour sécuriser les pistes de ski.

Si la méthode habituelle consiste à déclencher l’explosif manuellement ou depuis un hélicoptère, l’usage des drones représente un moyen fiable pour effectuer cette tâche tout en protégeant le personnel des stations. Le prototype développé par la firme CO est donc un drone multi rotor spécialement conçu pour la montagne. Accusant un poids de 15kg, il peut transporter la moitié de son poids en matière de charge utile. Equipé de lumières LEDs, il intègre un petit contrôleur de climat et sa batterie lui assure 45 minutes de vol. Le fonctionnement est simple : une fois le drone chargé avec l’explosif, un opérateur le contrôle et lui définit un itinéraire préprogrammé. Le drone se charge par la suite de larguer sa charge sur le site, provoquant ainsi l’avalanche.

Le prototype a récemment effectué une démonstration de ses capacités dans une station de ski du Colorado. Reste à savoir si la FAA adhèrera à cette nouvelle utilisation des drones. 


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire