La norme DVB-H pour TV mobile choisie par l'UE

Il n’y aura pas de guerre des normes pour la télévision mobile en Europe. La Commission européenne a inscrit le DVB-H (Digital Video Broadcasting Handheld, ou diffusion vidéo numérique pour appareils mobiles) sur la liste des normes de l’UE. Les États membres devraient ainsi être obligés d’encourager cette norme dans un futur proche afin d’en faire rapidement un standard européen. Bruxelles s’était déjà prononcé en faveur du DVB-H en juillet, mais avait laissé la porte ouverte à d’autres technos.

Vers un nouveau GSM ?

L’objectif affiché par Viviane Reding, commissaire européen aux nouvelles technologies est de faire de la technologie développée par Nokia le nouveau GSM, norme européenne qui s’est imposée en Europe. Pour que la technologie décolle, il faut des certitudes en matière de technologie. Cette décision ne fait pas que des heureux, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas ont déjà expérimenté d’autres technologies comme le T-DMB asiatique. En France, le gouvernement a déjà exprimé sa préférence pour le DVB-H et a lancé un premier appel d’offres afin de ne pas rater l’Euro de football et les Jeux olympiques cet été.

Notre avis

L’adoption d’une norme ne fait pas son succès, mais en mettant les choses ainsi au clair, la Commission s’est donné les moyens d’imposer un standard unique et d’aider les pays membres à développer la télévision personnelle sur mobile. Cela fait au moins un heureux : Nokia, l’inventeur du DVB-H.