Toshiba : un nouveau type de DVD pour contrer le Blu-ray

Logo DVD Download DLToshiba a la dent dure face au Blu-ray et ne compte pas lui laisser la voie libre sur le marché de la haute définition après la défaite de son format HD DVD. Le DVD Forum vient d’entériner un nouveau type de DVD que l’on pourrait qualifier de virtuel.

Un DVD téléchargeable

Le DVD Download DL sera donc le fer de lance de Toshiba avec le processeur Quad Core HD inspiré du surpuissant Cell de la PlayStation 3. Ces deux systèmes représentent donc la contre-offensive qu’annonçait le japonais suite au flop du HD DVD avec une partie de vente dématérialisée de vidéo, grand terrain de bataille futur d’après lui.

Ce lancement vient corroborer les rumeurs, qui le sont de moins en moins, selon lesquelles Toshiba mettrait au point un tout nouveau lecteur DVD doté de ses deux technologies. Il serait ainsi possible de télécharger des vidéos directement depuis sa platine relié à l’Internet. Elles pourraient ensuite être gravées sur une simple galette DVD, à domicile.

Toshiba Qosmio G50Dans ce processus le Quad Core HD jouerai à priori un rôle d’upscale de la SD vers la HD, comme dans la toute prochaine gamme de PC portables que nous vous présentions dans l’actualité « Toshiba G50 et F50 : les PC qui transforment la SD en HD ». Mais une autre approche est également possible : utiliser un codec différent du MPEG 2 employé aujourd’hui par les DVD pour arriver à faire tenir un film HD dans un espace de 8 Go. Le Quad Core HD serait ainsi là pour décoder à la volée ce nouveau format gourmand en ressource de traitement.

On voit donc que si la guerre de la haute définition semblait être gagnée par Sony et son Blu-ray, cela pourrait changer du tout au tout si Toshiba présente une technologie bon marché et qualitative. De quoi démocratiser encore un peu la HD.