Dynabook SS S30 : un ultraportable sécurisé

Un nouveau PC ultraportable a été annoncé par Toshiba : le Dynabook SS S30.

1.19 kg, jusqu'à 9 heures d'autonomie

Ce nouveau modèle promet d'être très performant sur l'aspect mobilité avec son écran de 12.1" il ne pèse que 1.19 kg pour 26.9 mm d'épaisseur quand à son autonomie elle atteint 7h30 voire 9h selon la vitesse du disque dur choisie.

Un disque dur de 30 Go !

Les performances ne sont pas exceptionnelles mais conviendront bien à l'usage dont ce portable se destine : la bureautique, le processeur retenu est un Core Solo U1300 Ultra Low Voltage, la mémoire vive se contente de 512 Mo, le disque dur fait vraiment juste pour un PC de nos jours puisqu'il n'est que de 30 Go, cette capacité s'explique par le fait que le disque soit un 1.8" (2.5" pour les PC portables et 3.5" pour les PC de bureau).

La connectique se compose du Wi-Fi, Ethernet gigabit, du lecteur de cartes SD et d'un slot PCMCIA, aucune trace d'un quelconque lecteur optique.

Empreinte digitale, TPM et chute de 70 cm

Comme ce PC est destiné à être emmené partout il faut qu'il soit sécurisé, Toshiba n'a pas lésiné en dotant son Dynabook SS S30 d'un lecteur d'empreintes digitales, d'un mot de passe au BIOS et du TPM. Le Trust Platform Module est une puce électronique qui crypte les données, beaucoup plus sécurisée qu'un logiciel. Le portable a aussi subi divers tests de résistance aux chocs notamment celui de la chute de 70 cm de haut.

Ce Toshiba Dynabook SS S30 est pour l'instant prévu au Japon en Septembre à environ 1 680 €.