Le gouvernement se penche sur l’e-commerce

Mardi dernier, le Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales a tenu une réunion avec les principaux acteurs de l’e-commerce en France. C’est un fait aujourd’hui que ce domaine est en plein essor, que beaucoup d’entreprises misent dessus pour se démarquer et réduire les coûts ainsi que toucher un public plus large.

De cette réunion est ressorti un plan d’action en trois points:

  • Mieux connaître l’évolution du commerce électronique et mieux en reconnaître les acteurs, notamment en les intégrant aux travaux du Conseil du Commerce de France et en les associant à la construction d’un tableau de bord annuel du commerce électronique ;
  • Lancer une campagne de sensibilisation des petites et moyennes entreprises françaises aux avantages du commerce en ligne, passant notamment par la mise en avant de réussites exemplaires ;
  • Elaborer, en concertation avec l’ensemble des acteurs, un code de bonne conduite du commerce entre particuliers, afin notamment de favoriser la création de nouvelles entreprises de commerce électronique.
Une autre réunion sera tenue d'ici un à deux mois pour faire un premier bilan.