Des e-mails payants contre le spam ?

Un cent par e-mailUn cent par e-mailVéritable fléau de l’Internet, le spam n’a toujours pas réussi à être éradiqué. Une idée refait une nouvelle fois surface : faire payer les e-mails pour dissuader les spammeurs massifs.

Un prix symbolique

Cette idée, relativement ancienne, vient d’être mise en application grâce au système CentMail conçu par Yahoo!. L’idée ? Faire payer chaque e-mail 0,01 $. Ce montant qu’on pourrait croire peu dissuasif au premier abord serait en fait suffisant pour calmer les envois massifs de spams qui contiennent parfois plusieurs millions de destinataires.

Il sera toutefois difficile pour Yahoo! de faire accepter ce système sur Internet, royaume de la gratuité. Pour cela, la société américaine propose de reverser l’argent à des associations caritatives et espère ainsi qu’elles se rallieront à sa cause. Des solutions se doivent d’être trouvées, le spam représente 90 % des e-mails mondiaux et coûtent ainsi aussi bien aux fournisseurs d’accès (leur bande passante n’est pas extensible à l’infini) qu’aux entreprises dont les employés perdent du temps à trier leurs courriers électroniques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
35 commentaires
    Votre commentaire
  • maitrekanter59
    je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée.
    -2
  • Anonyme
    Je trouve cela débile. Qui va payer encore? toujours les mêmes. Trop c'est trop d'autant que le prix n'est pas si symbolique que ca au final, ca va très vite les mails à faire et le price peut quand même monter relativement vite. En plus les moyens seront détourné à coup sure donc bon.
    3
  • windob
    J'envoi déja peu de mails donc ca ne me couterait pas tres cher. Par contre il faudrait vraiment que le montant soit insignifiant pour des particuliers !

    Ils pourraient déja faire comme free et demander une adresse postale pour envoyer les coordonnées. C'est gratuit et ca oblige a fournir une adresse réelle. Par contre, si les gens ne fournissent pas d'adresse postale (pour des raison d'anonymat par exemple), la ils feraient payer !

    De cette facon, les particuliers qui ne cachent pas leur adresse profiteraient d'un service gratuit.
    5