Des e-mails payants contre le spam ?

Un cent par e-mailUn cent par e-mailVéritable fléau de l’Internet, le spam n’a toujours pas réussi à être éradiqué. Une idée refait une nouvelle fois surface : faire payer les e-mails pour dissuader les spammeurs massifs.

Un prix symbolique

Cette idée, relativement ancienne, vient d’être mise en application grâce au système CentMail conçu par Yahoo!. L’idée ? Faire payer chaque e-mail 0,01 $. Ce montant qu’on pourrait croire peu dissuasif au premier abord serait en fait suffisant pour calmer les envois massifs de spams qui contiennent parfois plusieurs millions de destinataires.

Il sera toutefois difficile pour Yahoo! de faire accepter ce système sur Internet, royaume de la gratuité. Pour cela, la société américaine propose de reverser l’argent à des associations caritatives et espère ainsi qu’elles se rallieront à sa cause. Des solutions se doivent d’être trouvées, le spam représente 90 % des e-mails mondiaux et coûtent ainsi aussi bien aux fournisseurs d’accès (leur bande passante n’est pas extensible à l’infini) qu’aux entreprises dont les employés perdent du temps à trier leurs courriers électroniques.