eBay tacle Amazon et simplifie les frais de vente

S’il y a bien un élément contre lequel pestent généralement les utilisateurs de sites marchands (eBay, Priceminister, etc.), c’est bien les frais appliqués à toute transaction qui aboutit. Entre les pourcentages qui s’adaptent « par tranche » au prix final, les frais d’insertion et ceux concernant la mise en forme et le type de vente (enchères ou prix fixe), il y a de quoi se perdre très facilement... et de se sentir lésé, au final.

Pour clarifier la situation, eBay US vient de décider de tout remettre à plat. À compter du 1er mai 2013, le site marchand utilisera un système de forfaits destiné aux vendeurs. Concernant les 50 mises en vente gratuites, par exemple : celles-ci n’étaient applicables pour l’instant qu’aux enchères. Elles seront désormais utilisables à la fois pour les enchères et pour les achats immédiats. Les frais seront également réduits : sur un produit à 10 dollars par exemple, en fonction de sa catégorie, les frais passeront de 0,90 dollar à 0,72 dollar. L’objectif d’eBay est clairement de concurrencer Amazon, où les frais de vente sont parfois plus élevés, mais plus simples à appréhender. En outre, Amazon attire de plus en plus de monde par sa grande flexibilité et sa rapidité lors de la mise en vente d’un produit déjà référencé.

Comme l’explique longuement une blogueuse dans un long billet consultable à cette adresse, ce changement de politique dans les frais de vente n’est pas toujours avantageux pour les vendeurs. « Plus simple ne signifie pas pour autant meilleur marché ». Tout dépend du type et du nombre de produits, ainsi que du statut du vendeur. En outre, cette modification ne semble appliquée pour l’instant qu’au marché US, rien n’étant encore officiellement annoncé pour la France.

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