eCafé : sérieux problème de batterie

Mise à jour : Nous avons voulu revérifier l'alimentation des ports USB de l'eCafé, ordinateur éteint. En fait, même désactivé, le port dédié fonctionnait encore. Pour le voir, nous avons branché un disque dur externe de 2,5 pouces. Bizarrement celui-ci s'allumait. Nous avons donc activé l'option dans le BIOS et réitéré l'opération. Notre disque dur fonctionnait bien, normal.

Une fois la fonction redésactivé, plus aucun courant ne circulait dans le port USB. Ce serait donc un défaut du BIOS qui activerait l'alimentation d'un port USB quand bon lui semble. Cette erreur est la cause de la chute vertigineuse de l'autonomie de l'eCafé. Hercules devrait nous donner prochainement des nouvelles de ce bug. Une mise à jour du BIOS serait sans doute la solution.

L’eCafé se décharge tout seul en étant totalement éteint. C’est le constat que nous avons fait à la rédaction de Tom’s Guide.

Protocole de test

L’expérience a été faite grâce à l’un de nos lecteurs qui avait le problème sur la précédente version du netbook d’Hercules (EC800). Nous avons donc placé l’eCafé à côté de l’Archos 10, pour outil de comparaison. Une fois les batteries chargées à 100 %, opération très longue sur l’eCafé, les deux machines ont été éteintes et privées de leurs alimentations. Pour que le test soit le plus strict possible, nous avons également retiré et remis les batteries. Les deux PC étaient donc éteints.

45% de perte en 3 jours !

Après trois jours, nous les avons allumés. La batterie de l’Archos 10 était à 99 % de sa capacité alors que l’autonomie de l’eCafé avait chuté jusqu’à 55 %. C’est une perte sèche de 45 %. Une déperdition d’énergie inexpliquée qui change la donne sur les tests d’autonomie de notre comparatif eCafé vs. Archos 10. L’eCafé pouvant faire fonctionner ses ports USB une fois éteint pour recharger des périphériques externes, nous avons vérifié cette donnée dans le BIOS. Elle était désactivée.

Hercules n'en savait rien

Enfin, nous avons fini par contacter Guillemot, maison mère d’Hercules, afin de connaître leur position par rapport à ce problème. Nous avons eu la confirmation que notre modèle de test était une version définitive de l’eCafé EC900. Des tests vont être effectués sur plusieurs lots chez Hercules afin de déterminer l’ampleur du problème. Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements.

Test : Archos 10 contre eCafé