[Vidéo] La Nasa dévoile les coulisses de l'une des plus célèbres photos du monde

Ce week-end, la Nasa a mis en ligne une vidéo reconstituant la capture de l’une de ses photos les plus célèbres, « Lever de Terre » (Earthrise).

Cette photo a été capturée par William Anders, membre de l’équipage d’Apollo 8, alors en rotation autour de la lune en 1968. Alors que l’équipage était en mission pour prendre des photos en noir et blanc d’un cratère lunaire, il a eu la surprise d’apercevoir la Terre au loin. Alors que l’évènement n’était pas prévu au planning, William Anders a alors inséré une pellicule de couleur dans son appareil pour capturer l’instant. Grâce aux différentes photos réalisées ce jour-là, aux enregistrements sonores de la mission Apollo 8, et aux données de navigation, la Nasa a reconstitué une version illustrée des évènements menant à la capture de cette photo. Pour information, la photo a été capturée avec une ouverture de f/11 à une vitesse de 1/250 seconde depuis un appareil Hasselblad 500 de série EL modifié.

« Lever de Terre » a été nommée en 2003 parmi les « 100 photographies ayant changé le monde » par le magazine Life et le photographe américain Galen Rowell l’a qualifiée de « photographie environnementale la plus influente jamais prise ».

Les coulisses du Lever de Terre

Retrouver toutes les actualités sur l'espace

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire