eBay : les enchères ne paient plus

En perte nette de vitesse depuis deux ans, eBay a décidé de chambouler son modèle économique. Les enchères ne paient plus et le site marchand se dit prêt à s’en séparer pour passer à une forme plus classique d’e-commerçant. Et, pour une fois, ce n’est pas la crise qui est en cause puisque dans le même temps Amazon (qu’il risque de prendre pour modèle) a prospéré.

Victime d'Internet

Paradoxalement, ce qui ferait les malheurs d’eBay, c’est le succès croissant d’Internet. De nombreux observateurs considèrent que l’époque des « early adopters » (pionniers du Web) est révolue et que le système d’enchères très ancré dans cette époque en souffre logiquement. D’autant plus que de nombreux moteurs de recherches ciblés ont vu le jour. Ils permettent au consommateur en ligne de trouver le prix fixe le plus bas sur toute la Toile pour un produit donné. Cette solution aurait aujourd’hui la faveur des internautes et se serait substituée en grande partie aux enchères longues et contraignantes.

La mort d'eBay ?

eBay a donc décidé de changer de cap et de renier ce qui a fait son identité. Par la voix de son PDG, John Donahue, le site marchand a expliqué qu’il allait désormais se focaliser sur la vente de produits à prix fixe. Adieu les enchères donc, mais peut être n’est-ce pas là l’essentiel. Comment eBay pourra t’il s’imposer sur un marché d’e-commerce classique ? Pour Skip McGrath, qui a publié plusieurs ouvrages sur le site d’enchères, « tout se passe comme si eBay ne savait plus qui il est vraiment ». Au final, c’est tout simplement la survie d’eBay qui serait en jeu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
31 commentaires
    Votre commentaire
  • M i o u s e
    On peut donc dire adieu a eBay.
    Enfin pour ma part, c'est ce qui rendais ce site si plaisant a aller voir.

    - Ce site qui bous stresser quand on attendais la fin d'un enchère, et qu'on rafraichissez la page toutes les 2 secondes pour avoir le verdict

    - Ce site ou on penser pouvoir avoir un ordinateur a 1€, mais que très vite les enchères s'envoler.

    - Ce site ou quand on avait du matos a vendre, on aller voir les mêmes objet dessus et qu'on était toujours déçu parce qu'on s'apercevait que ça valait rien en fin de compte.

    Enfin bon....
    4
  • Anonyme
    Ca va énormément limiter les articles c'est certains. On y trouvera moins de chose et les choses que l'on y trouvera seront pas forcément plus intéressantes ici qu'ailleurs.
    2
  • patchman
    en meme temps, il y a beaucoup d'annonce a prix fixe et autres boutiques.
    Ce qui rebute aussi les vendeurs, c'est les commissions devenues trop élevées.
    3