Une association contre ceux qui abusent d'eBay

eBayQue l’on soit acheteur ou vendeur, il est bien difficile de ne pas trouver des avantages indéniables à eBay, l’un des leader en France de la vente entre particuliers. À tel point que certains en ont fait une véritable profession, achetant et vendant sans cesse sur le site.

C’est une pratique qui, non contente d’être illégale si elle n’est pas dûment déclarée, désespère certains utilisateurs du site qui ont monté une association.

Objectif : lutter contre les faux particuliers

C’est sur ce constat que Willy Dewaele, un utilisateur d’eBay belge expatrié en France, a créé l’association UVPI (union des vendeurs professionnels sur Internet). Le but de l’association est simple : poursuivre les vendeurs particuliers qui ont une grande activité sur eBay, sans pour autant se déclarer comme vendeurs professionnels. Cette pratique, qui s’apparente à un travail non déclaré, est fortement décriée par les professionnels qui utilisent le site de vente aux enchères pour leur commerce.

Le fondateur de l’association est donc épaulé par un huissier de justice, qui a mené sa petite enquête à ce propos sur eBay. « Certains vendeurs avaient plus de 2500 objets mis en vente. Sur leurs 50 dernières enchères, en date du 27 décembre, leurs ventes s’élevaient entre 3000 et 7800 euros chacune », explique-t-il. Willy Dewaele constitue donc un dossier dans lequel il consigne tous ces faux commerçants, dans le but de déposer une plainte dans le courant de l’année. Bien entendu, la plainte qui se prépare de son côté ne vise qu’une petite partie des vendeurs particuliers d’eBay, et en aucun cas ceux qui revendent régulièrement certains objets leur appartenant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
33 commentaires
    Votre commentaire
  • metalslug3r
    C'est minable ...

    Maitresse, y'en a un qui fais que vendre des choses alors qu'ils les a meme pas declaréééééé, c'est pas juuuste !!!!

    Il suffit qu'il y est un petit malin pour que des imbeciles se ligue contre lui...

    Il vont aussi demandé au chinois d'arreter de proposer du materiel ?
    Car entre prix français et prix chinois, je ne regarde pas a deux fois, meme avec le prix du port.
    0
  • ELIE_Brice
    metalslug3rC'est minable ...Maitresse, y'en a un qui fais que vendre des choses alors qu'ils les a meme pas declaréééééé, c'est pas juuuste !!!!Il suffit qu'il y est un petit malin pour que des imbeciles se ligue contre lui...Il vont aussi demandé au chinois d'arreter de proposer du materiel ?Car entre prix français et prix chinois, je ne regarde pas a deux fois, meme avec le prix du port.

    c'est débile ce que tu dis..
    0
  • Anonyme
    2500 objets en vente ??? je suis septique.
    c'est du pipeau une association ne peut pas porter plainte contre ça,
    c'est aux services fiscaux de faire leur boulot

    pendant que j'y suis a quand les décrets d'appiclations pour les vide-grenirs ?
    0