Arnaques sur eBay : deux vendeurs condamnés

logo d'eBayLe fameux site de vente aux enchères eBay a fait sa renommée sur son large catalogue d’objets à vendre. C’est bien simple, on trouve à peu près de tout, de la vieille paire de chaussure à la toute dernière PlayStation 3 en passant par toutes sortes de logiciels et autres produits. On y trouve d’ailleurs des logiciels piratés, dans un certain nombre. Deux vendeurs viennent d’être jugés et condamnés à 100 000 dollars de dommages et intérêts.

8 000 logiciels piratés vendus en deux ans

Les deux contrevenants ont profité du site de vente en ligne pour vendre des contrefaçons de logiciels Symantec. Ont été principalement touchés les logiciels PC Anywhere, Norton SystemWorks 2005 Premier ainsi que Norton Ghost. Les deux fraudeurs utilisaient plusieurs identités sur eBay pour commettre leurs méfaits, leur permettant ainsi de profiter de la vente aux enchères de près de 8 000 produits piratés pendant deux ans.

L’ignorance du méfait

Les deux accusés ont affirmé ne pas savoir que leurs versions des logiciels vendus, acquises sous le manteau, étaient illégales. Pour prouver leur bonne foi, ils ont d’ailleurs stoppé les ventes dès qu’ils ont été informés des actions à leur encontre et ont fourni à la SIIA (Software & Information Industry Association, qui a engagé les pousuites) des informations sur les clients et les fournisseurs des fameux logiciels. « Si j’avais été mieux informé des risques et de l’action de la SIIA, je n’aurais jamais vendu de logiciels pirates », explique l’un d’eux lors du procès. Il semblerait donc que les deux vendeurs ignoraient totalement la gravité de leur acte.

Bien sûr, il convient d’être aussi vigilant que possible lors de l’achat d’un objet sur eBay, il n’est pas toujours possible de se retourner auprès du site en cas de problème de ce type. De même pour les vendeurs, si eBay ne sévit pas encore avec sévérité envers les vendeurs enfreignant les règles, le site ne fait en revanche pas de cadeau pour ceux lui apportant des problèmes juridiques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • h4cker@IDN
    Sans compter la multitude d' E-seller qui malgré de bonne note tente de frauder une fois de temps a autres. Sur la masse de transaction, cela passe inapercu. Il y a enormement de truant sur Ebay et Ebay ne fait pas grand chose contre eux. Il ont de belles gonzesse qui bosse dans les bureau (rue de la banque a paris) mais je suis pas sur qu'il soit efficace contre les fraudeurs...
    0
  • nquere
    Tu as tout à fait raison C0wB0Y...
    0
  • PAULNEWMAN
    .....mmmmmhhh hunnhuuuunnfhhh..... [:okinou]
    0