eBay : un vilain bug pour le 19ème anniversaire

Mise à jour du 8 septembre :
eBay vient de nous transmettre diverses informations concernant le problème de serveur survenu la semaine dernière. Si l'on ignore toujours le nombre d'internautes affectés, le site d'enchère apporte les nouvelles précisions suivantes :

« Bien que de nombreux utilisateurs n'aient pas été affectés par le problème, nous savons que toute interruption est une expérience frustrante pour les utilisateurs. Cela a débuté le 3 septembre à 19h46 heure française. Nous avons tout mis en œuvre pour y remédier rapidement et le problème a été résolu pour la plupart des utilisateurs au bout de deux heures et pour tous les utilisateurs, le jour suivant, à 13h16 heure française.  Nous nous excusons des désagréments causés aux acheteurs et vendeurs concernés. Nous allons créditer les frais relatifs à la mise en vente des objets aux vendeurs concernés par le problème et nous assurer que leur profil de vendeur ne soit pas affecté par les manques ou l'impossibilité de télécharger les informations de suivi de paquet ou d'imprimer les étiquettes d'expédition. Nous allons contacter les vendeurs concernés par e-mail dans les prochains jours. »


Article initial du 4 septembre - 14h00 :
De manière très régulière (généralement le vendredi), eBaymet à jour tout ou partie de ses serveurs et de ses bases de données. Hier, le site d'enchères a lancé une telle update, mais rien ne s'est passé comme prévu. Des milliers de comptes ont été désactivés pendant plusieurs heures, rendant impossible la moindre enchère (côté acheteur), et supprimant également les ventes en cours (côté vendeur). Ironie du sort, ce crash survient le jour même où le site célèbre ses 19 ans d'existence.

Les problèmes ont commencé dans la matinée, avec l'impossibilité pour un grand nombre d'utilisateurs de se connecter à leur compte. L'ennui survenant de manière périodique, il n'y avait pas lieu alors de s'inquiéter. Si tout semblait rentré dans l'ordre en milieu d'après-midi, les choses se sont dégradées dans la soirée, période durant laquelle les comptes en question ont été désactivés. À tel point que les utilisateurs (acheteurs et vendeurs) ont vu leur compte totalement supprimés et que certains sites ont cru qu'il s'agissait d'une nouvelle attaque de hackers, comme eBay a pu en connaître en mai dernier, où 145 millions de comptes utilisateurs avaient été piratés. eBay a réagi en affirmant qu'il s'agissait d'un problème lié à une mise à jour et qu'une partie de ses utilisateurs seulement étaient touchés. Pour les acheteurs, impossible de miser sur la moindre enchère. Quant aux vendeurs, ils ont vu leur liste de produits réduite à néant. Le crash a duré toute la soirée et les comptes des utilisateurs ont été seulement réactivés entre minuit et une heure du matin.

Si tout est désormais rentré dans l'ordre, ce crash de serveurs survient alors que le site d'enchères vient tout juste de souffler sa 19e bougie. C'est en effet le 3 septembre 1995 que Pierre Omidyar lançait ce qui allait devenir l'un des plus importants sites marchands au monde, eBay (auparavant intitulé AuctionWeb). Le site de la BBC note qu'il s'agit du 11e problème du genre depuis le début de l'année. À sa décharge, eBay n'est pas le seul site avoir subi un problème de serveur durant ces dernières 24 heures. Facebook a connu quelques déboires pendant une trentaine de minutes, rendant son site totalement inaccessible aux internautes. Mais 11 fois en un an, ça commence à faire beaucoup.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire