eBay pourrait abandonner les enchères !

Le siège d'eBayLe groupe eBay envisage de revoir sa politique de ventes aux enchères et devrait favoriser encore davantage la vente à prix fixes, à l’instar d’un site comme PriceMinister par exemple.

Cette évolution (eBay est synonyme d’enchères depuis plus de 10 ans sur Internet !) pourrait être annoncée très prochainement.

Les enchères dépassées ?

Des enchères originalesLe but de cette nouvelle politique est de contrer, au niveau mondial, Amazon, qui agrège une multitude de marchands d’occasions (professionnels et particuliers). Dorénavant, eBay souhaite suivre cette même voie et ne veut plus dépendre entièrement de ses enchères. Le site lorgne donc du côté d’un nouveau modèle économique. Dès lors autant en prendre un qui a fait ses preuves chez les concurrents !

Il apparait que les internautes privilégient de plus en plus les offres à prix fixes, sans mauvaise surprise, avec des transactions plus simples à finaliser et au final un gain de temps non négligeable.

Les habitudes d’achat ont changées

Lorrie NorringtonUn nouveau format “acheter maintenant” va donc faire son apparition pour ceux qui souhaitent vendre leurs articles à prix fixe. Ce service devrait entrer en vigueur mi-septembre et couter seulement aux vendeurs 35 cents pour une mise en vente de 30 jours. Autre nouveauté, les paiements par chèque ou par cash vont progressivement être bannis (afin de lutter contre les arnaques). Le paiement via Paypal ou par carte bancaire se retrouvera privilégié.

Ce changement de cap s’explique par une croissance qui a tendance à stagner ces derniers mois. Ebay cherche ainsi à rebondir et ne pas passer à côté d’une des tendances du moment. « Il y a clairement une plus grande volonté de vendre à prix fixe du côté des vendeurs », affirme ainsi Lorrie Norrington, la Présidente d’eBay Marketplace (qui inclut le site).

Laissons lui le mot de la fin : « nous aimons le modèle lié aux enchères. Il s’adapte toujours parfaitement à certains types de ventes. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Il me semblait que ça existait déjà depuis un petit moment... ça s'appelle "Achat immédiat" et "Neuf & Immédiat", non ?
    0
  • vb73
    C'est ce qu'il me semblait aussi...
    La nouveauté semble être le fait que la vente dure 30 jours.
    0
  • Anonyme
    Effectivement je dirais même que l'"achat immédiat" et le "neuf et immédiat" existe depuis plus qu'un petit moment :\
    Ce que l'auteur de la news n'a pas compris c'est qu'ebay va simplement revoir sa grille commerciale et tarifaire au niveau de l'achat immédiat afin de l'offre plus plus avantageuse pour les vendeurs et cela dans le but de concurrencer des marketplace concurrent
    0