eBay : un vendeur attaque son acheteur en justice

eBay sous le feu des polémiquesLe système d’évaluation d’eBay, sujet à de fortes polémiques depuis quelques mois (voir : Des vendeurs d’eBay se mettent en grève), continue de faire du bruitComparable au grain en argentique, le bruit apparaît sous forme de pixels parasites de couleurs irrégulières. Il augmente notamment avec la chaleur, l... sur la toile.

Cette fois, l’affaire concerne un vendeur anglais qui vient d’assigner son acheteur en justice l’acheteur de son téléphone portable suite à un avis négatif.

Un procès pour évaluation négative

C’est une première dans le petit monde d’eBay. Joel Jones, un vendeur anglais sur eBay, a cumulé près de 600 transactions sur le site. Avec 98,7% d’évaluations positives, il est ce que nous pouvons considérer comme un vendeur de confiance, au premier abord. Pourtant, au début du mois d’octobre, un de ses acheteurs, Chris Read, ouvre un litige qui se terminera mal. En effet, celui-ci a remporté l’enchère sur son téléphone portable Samsung F700, pour 155£. Or, à la réception du produit, celui-ci affirme que « l’objet est rayé, ébréché et n’est pas le modèle présenté sur le compte de Mr Jones”. Retour à l’envoyeur, et évaluation négative dans la foulée.

Mais Joel Jones ne l’entend pas de cette oreille : pour lui, il n’y avait aucun piège dans son annonce, et l’acheteur est de mauvaise foi. C’est donc devant le tribunal que l’affaire va devoir se régler, le vendeur ayant assigné Mr Read en justice pour se défendre. Il convient ici de préciser que depuis la mise en place des nouvelles conditions d’utilisation d’eBay, il n’est plus possible pour les vendeurs de mettre une évaluation négative à leurs acheteurs. En effet, certains vendeurs auraient abusé de ce système afin de faire pression sur les acheteurs, pour que ceux-ci ne soient pas eux-mêmes tentés de mettre une évaluation négative trop facilement à un vendeur. Aujourd’hui, beaucoup critiquent ce nouveau système, qui avantagerait trop les acheteurs au détriment des vendeurs.

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9 commentaires
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  • pierrotlefol
    Il est vrai que ce nouveau système désavantage les vendeurs de façon disproportionnée. Exemple: un acheteur refuse de payer et le vendeur ouvre un litige de façon à récupérer un avoir sur les frais de vente. Résultat: l'acheteur qui n'a rien acheté et a reçu un avertissement pour non-paiement a quand même le droit de laisser une évaluation négative pour une transaction qu'il a refusée. Très logique ...
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  • Anonyme
    Je suis tout à fait d'accord avec ebay c'est à l'acheteur de mettre les notes et c'est tout.

    J'ai perso déjà vu pas mal de vendeurs qui attendait de voir la note de l'acheteur avant de mettre eux même une note à l'acheteur et une gentil petite pression pour mettre un mot gentil et pas de remarque qui font tâche!
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  • Anonyme
    Le système d'évaluations comme l'exige eBay depuis quelques mois est tout simplement SCANDALEUX. Les vendeurs honnêtes se voient recevoir des évaluations négatives et de plus en plus de ces petits malins ne payent même pas les objets sur lesquels ils misent, car miser est devenu un JEU, que PERSONNE ne peut plus empécher ... car eBay est le maître d'orchestre de ce jeu ... et le gagnant sur toute la ligne.
    On a de plus en plus de ventes IMPAYEES ... MERCI eBay.
    Un site comme eBay qui a des tarifs exhorbitants, devrait prendre soins de ces vendeurs honnêtes et travailleurs, mais eBay n'a qu'une SEULE préoccupation: LE FRIC 'pour eux, bien entendu ... certainement pas POUR les vendeurs!!!)
    La HONTE à vous eBay = vous êtes des ces gens qui sont de ces "malhonnêtes en col blancs" . DOMMAGE!!!
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