EBay rachète Skype pour une somme colossale

Infos-du-Net.comLe géant de la vente aux enchères en ligne bavait depuis un moment sur le fournisseur de solutions VoIP, et des rumeurs de rachat couraient sur la toile depuis déjà quelques jours.
En effet, on entendait parler d’un désir d’eBay de renouveler sa gamme et de diversifier ses services, et le rachat de Skype commençait à se faire entendre à demi voix.

Ces rumeurs ne furent pas tout à fait prises au sérieux, dans la mesure où on ne voyait pas vraiment l’intérêt qu’aurait une petite entreprise montante comme celle de Skype à vendre le produit qui fait son succès actuel.
Mais eBay avait une arme de poids pour convaincre, l’argent.

Si les premières rumeurs parlaient d’un rachat à hauteur de 2 à 3 milliards de dollars, le prix effectif est encore plus apeurant...

EBay compte donc pour ce rachat verser 1,3 milliard de dollars directement, 1,3 milliard seront versés en actions, et jusqu’à 1,5 milliard seront ajoutés à ces magnifiques sommes (il n’a pas été défini s’ils le seront en cash ou en action) d’ici 2008 à 2009 si certains objectifs financiers sont atteints.
Un rapide calcul et nous arrivons donc à la somme démentielle de 4,1 milliards de dollars.

Après s’être réveillé et avoir relu le chiffre, on peut rapidement se demander où eBay peut trouver 1,3 milliard de dollars pour les poser sur la table, mais quand on sait que le groupe, qui accuse pourtant un perte sur le marché de 20 à 30% aux États-Unis, et jusqu’à 50% à l’international, a réalisé au deuxième trimestre 2005 un chiffre d’affaire de 1,09 milliard, on comprend mieux.
D’ailleurs, eBay avait déjà déboursé en 2002 la bagatelle de 1,5 milliard de dollars pour le rachat de paypal, le système de paiement en ligne sécurisé par carte bancaire.

Une autre question qui arrive après avoir passé les nausées dues à un tel chiffre, c’est de savoir ce qu’eBay, qui est un site de vente aux enchères, rappelons le, ferait de Skype, qui est un logiciel de communication par VoIP...

Le logiciel a pris une avance non négligeable dans un secteur en pleine explosion, est domine assez largement ses concurrents dans le domaine que sont Yahoo, Microsoft et Google.
Le nombre actuel d’utilisateurs, qui est de 54 millions à travers le monde, pourrait être amené à doubler dans l’année à venir.

EBay, qui est en perte de vitesse, cherchait à renouveler ses offres afin de faire remonter ses parts de marché.
Et Skype, en pleine croissance, était la poule aux oeufs d’or toute trouvée pour relancer ses affaires.
Une poule aux oeufs d’or qui coûte cher, toutefois, pour plus de 4 milliards.

Ce que ferait eBay de Skype ?
Il serait par exemple possible d’intégrer dans leurs enchères une fonction "click to talk" (cliquez pour parler) qui permettrait d’entrer en communication avec le vendeur ou un conseiller avant de conclure un achat.

On se demande maintenant comment eBay va se débrouiller pour justifier le prix d’un tel rachat auprès de ses investisseurs, mais Rajiv Dutta, directeur financier d’eBay, affirme avoir "des objectifs très ambitieux (...) en termes d'utilisateurs actifs, de marges brutes et de chiffre d'affaires ".

Skype a publié un communiqué sur son site afin de convaincre les derniers sceptiques que ce rachat n’est pas une blague, malgré son prix dépassant l’entendement.
Il reste toutefois à espérer pour les utilisateurs que ce rachat n’influera pas sur les services que nous connaissons déjà avec l’actuelle version du logiciel...

Source : Reuters
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Twiggy38@IDN
    Elle n'est pas apeurante cette somme !!!

    Quand on voit la technologie achetée, son potentiel et sa position actuelle sur le marché le prix est justifié.

    D'autre part rappelons que les 1,3 milliards ne se posent pas comme des bananes sur une table, ceux qui connaissent la compta savent qu'il y a des choses qu'on appelle amortissements...

    N'oublions pas que Skype est leader dans la VoIP est jouie d'une importante notoriété.

    Rien que la base clientèle doit valoir très très cher...
    0
  • Nisnor
    roooo non alors.....je sais pas de qui c'est ebay (americain ou autre chose???) bref quoiqu'il en soit, je trouve ça foireux!.....Si on voit pas skype devenir payant d'ici peu, ça sera un véritable miracle!! Je trouve ça absolument dégueulasse (en plus je déteste ebay!!!!!!!!!!!)
    GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
    0
  • Anonyme_B
    Bah c'est quand on voit ce genre de rachat malsain qu'on se dit que le logiciel libre a de beaux jours en perspective... j'ai arrêté d'aimer Skype quand j'ai découvert le protocole SIP (utilisé par certains programmes de VoIP), j'espère qu'ils vont continuer sur cette lignée
    0