Quand le traducteur d'eBay se plante, c'est vraiment vilain

Voilà près de deux ans qu'eBay a mis en place un outil de traduction automatique, lequel tente de réarranger à sa sauce les intitulés des petites annonces présentes sur le site. Si le moteur a fait quelques progrès depuis sa sortie, il lui arrive encore de se planter en beauté. Et quand en plus il fait preuve de racisme, on peut franchement s'interroger sur sa légitimité.

Si la traduction sur eBay est souvent très aléatoire, elle fonctionne quand même un peu mieux qu'à ses débuts, où tout était traduit sans ménagement, même les noms des films, des livres et des jeux vidéo. Néanmoins, il lui arrive encore souvent de se planter en beauté. En recherchant le jeu Sooty & Sweep (un vieux jeu vidéo sur 8 et 16 bits), le moteur de traduction retourne différents résultats, dont celui-ci, qui a de quoi interpeller :


La petite annonce en question est accessible à cette adresse. Comment eBay parvient-il à traduire « Sooty » (qui signifie fuligineux/enfumé/couvert de suie) par « Bamboula » ? Un simple problème dans la base de données du traducteur ? Comment une telle erreur a-t-elle bien pu arriver sur le site d'enchères le plus populaire au monde ? Nous avons interpellé le site sur Twitter et avons tenté de signaler cette erreur via l'outil d'eBay dédié à cet effet (on peut noter la qualité de traduction de 1 à 5), mais rien n'a changé au bout d'une semaine.

Manque de chance pour l'internaute, il est quasiment impossible de désactiver l'outil de traduction automatique et les plaintes pleuvent d'ailleurs sur le forum d'eBay (à titre d'exemples, voir ici, ici ou encore ici). N'hésitez pas à faire vous-même le test en lançant une requête en anglais sur le site : un meuble, une pièce automobile, un livre, un jeu vidéo, peu importe... Parmi la pléthore de résultats de recherche, il y en aura très certainement qui se révéleront grotesques ou totalement incompréhensibles. Bref, deux ans plus tard et malgré quelques améliorations, l'outil de traduction reste plutôt inefficace, il faut bien en convenir. eBay a échoué, là ou Google ou Microsoft ont réussi. À quand un abandon total de cette technologie sur le site d'enchère, qui nuit davantage qu'il rend service ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Supernaz
    "quasiment impossible" donc pas impossible :o
    Si vous avez la méthode, je suis preneur.
    0