TDK produit des écrans transparents pour les téléphones

Les smartphones à écrans transparents ne sont plus une illusion. Des écrans transparents sont en fabrication actuellement et TDK figure parmi les principaux acteurs concernant leur développement.

En effet, le fabricant de matériel électronique japonais TDK Corporation figure parmi les promoteurs de ces écrans transparents. La firme a conçu en masse le prototype UEL476, un écran semi-transparent de 2.4 pouces. Bien que l’écran ne soit pas totalement translucide, en tout cas pour le moment, cette réalisation est une étape importante récompensant quelques années de recherche et développement. Avec une transmittance de 40%, cet écran est semi-transparent du côté de l’utilisateur et semble opaque de l’autre. UEL476 dispose d’un affichage QVGA d 240 x 320 pixels. Après avoir présenté son film transparent au CEATEC 2010, au Japon, le fabricant confirme sa volonté de faire de ces afficheurs translucides une réalité avec UEL476.

On peut s’attendre à ce que cette technologie évolue encore plus rapidement afin que des concepts tels que CTP 002 ou Window Phone puissent se concrétiser. Il est fort probable que cela ne se limite pas aux smartphones.